Actualités

21
Septembre 2022
Triplé historique pour le Team MINERVA OIL !
Triplé historique pour le Team MINERVA OIL !

La rentrée fut chargée pour le Team puisqu’en l’espace de trois semaines, ce sont huit épreuves qui ont vu des équipages Minerva Oil évoluer avec un certain succès. Denis Millet remporte une nouvelle victoire au Séquanie, tout comme Ludovic Godard au Haute-Saône et Antoine Hommeau au Béarn mais on retiendra surtout le premier triplé de l’histoire au rallye de Chasselas avec un podium 100% Minerva Oil décroché par Jérémy Puech, Ayrton Lechartier et Michaël Lobry ! Les équipages se sont également mis en évidence en Championnat de France avec notamment la 2ème place au Mont-Blanc de Jérémi Ancian en Trophée Michelin et la victoire dans le Clio Trophy France Junior d’Amandine Borderie.

Pays de Saint-Yrieix [CF2D - 3/4 septembre]
Le Team évoluait à domicile pour cette manche de Championnat de France 2ème division disputée non loin des usines de production MINERVA OIL. Pour l’occasion, cinq équipages représentaient fièrement les couleurs vertes et noires du fabricant de Lubrifiants de Meuzac. Sur leur VW Polo Rally2 et face à une concurrence aiguisée, Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie terminent au pied du podium derrière les habitués du championnat. Treizième au scratch, Richard Duranton & Armand Autier (Peugeot 208 R2) décrochent la 3ème place de classe tout comme Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio) qui les imitent en R3, ils se classent 18ème au scratch. Peu en verve cette saison, Julien Borderie & Benoît Serres (Peugeot 106 N2) subissaient une nouvelle fois la loi de la mécanique et devaient renoncer dans l’ES2. Enfin, Franck Barry & Lionel Chatufaud (Renault Clio Rally5) terminent l’épreuve à la 31ème place au scratch et à la 4ème dans la classe RC5.

Mont-Blanc Morzine [CFA - 8/10 septembre]
Une semaine plus tard, c’est le Championnat de France Asphalte qui faisait sa rentrée pour la 6ème épreuve de la saison du côté de Morzine. Sous une météo contrastée offrant des conditions changeantes, les pilotes Minerva Oil ont une nouvelle fois pu bénéficier des qualités de polyvalence des pneumatiques Michelin pour s’adapter au mieux aux variations d’adhérence et de température. Meilleurs représentants du Team à l’arrivée, Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (VW Polo Rally2) se sont rapprochés spéciale après spéciale des ténors du championnat pour conclure l’épreuve par un 2ème temps scratch leur offrant la 5ème place du général et la 2ème du Trophée Michelin Premium. En bataille pour cette cinquième position, Thibault Habouzit & Andy Malfoy (Citroën DS3 WRC) échouent à la 7ème place pour 2 petites secondes mais ont fait belle impression pour une première au volant de cette bête de course. Dans le Trophée Michelin Amateur, Ludovic Godard & Alex Florenson (Renault Clio F2/14) terminent une nouvelle fois sur le podium à la 2ème place et occupent dorénavant la tête du championnat. Enfin, en terminant 4ème du Clio Trophy France, Amandine Borderie qui copilotait Tom Pieri, remporte le Championnat Junior 2022 !

Chasselas [R - 10/11 septembre]
Trois représentants Minerva Oil prenaient part au Rallye régional de Chasselas le même week-end que le Mont-Blanc pour une première historique puisque toutes les marches du podium scratch leurs reviennent ! Dans un duel au dixième de seconde, Jérémy Puech & Maxime Escudier (C3 Rally2) remportent leur première victoire de la saison immédiatement suivis d’Ayrton Lechartier & Roselyne Manent qui parcouraient leurs premiers tours de roues en 4RM à bord de leur nouvelle Skoda Fabia Rally2. Pour conclure ce triplé, Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X A8) ajoutent à cette 3ème place scratch la victoire en groupe A !

Séquanie [R - 9/10 septembre]
A quelques semaines de la Finale de la Coupe de France, Denis Millet (VW Polo R5) continue sa préparation et participait avec Matthieu Douville à sa droite au Rallye régional de Séquanie, une épreuve à domicile pour lui. Larges vainqueurs des 2 premières spéciales, Denis & Matthieu remportent une 5ème victoire de rang !

Haut-Lignon [N - 16/17 septembre]
Cette fois avec Manon Verger à ses côtés, Denis Millet prenait le départ une semaine plus tard du Rallye du Haut-Lignon pour une dernière répétition avant Béthune. Face à Jean-Marie Cuoq et sa puissante C4 WRC, Denis & Manon n’ont pas pu lutter pour la victoire mais décrochent une belle 2ème place et la victoire en Rally2.

Béarn [R - 16/17 septembre]
Après une longue période de repos forcé, Antoine & Ludovic Hommeau effectuaient leur retour à la compétition au volant d’une nouvelle Mitsubishi evo X R4. Première plus que concluante puisque même s’ils bénéficient d’un fait de course, l’équipage Minerva Oil remporte la victoire scratch !

Haute-Saône [R - 17/18 septembre]
Le même week-end que le Haut-Lignon et le Béarn, 2 équipages Minerva Oil participaient au Rallye régional de Haute-Saône. Premiers leaders de l’épreuve, David Deloy & Olivier Belot (Citroën C3 Rally2) partaient malheureusement à la faute dans le second chrono et laissaient le commandement à Ludovic Godard & Alex Florenson (Alpine A110 RGT) qui ne le lâchaient plus. Ludovic et Alex remportent là leur second succès de la saison.

Pays de Fayence [R - 17/18 septembre]
Ce week-end était décidemment chargé pour le Team Minerva Oil puisqu’on retrouvait dans le sud de la France Jonathan Boueri & Enzo Mahinc (R11 Turbo F2/14) au rallye du Pays de Fayence. Moins de réussite en revanche puisque l’équipage alors 2ème du groupe F2000, sortait de la route dans le 7ème chrono.

Rallycross de Lohéac [RX - 2/4 septembre]
En Rallycross, Jean-Sébastien Vigion (Clio Supercar) disputait début septembre la manche de RX la plus renommée du côté de Lohéac. Dans le temple du Rallycross, Jean-Seb se retrouvait à une splendide 2ème place du classement général au terme de la première journée face à des concurrents de classe Européenne. Malheureusement, le pilote Limougeaud ratait sa manche en Q3, ce qui lui coutait sa place en Finale mais les connaisseurs auront apprécié la performance !

Calendrier
[R] 24/25 septembre – Vienne & Glane : J.C. Beaubelique (Polo R5), J.-S. Vigion (Clio Rally4), P. Rageau (Clio Rally4), T. Boisdron (Clio R3), R. Duranton (208 R2)
[R] 24/25 septembre – Thermes : J. Marty (DS3 R5)
[CFR] 29 sept / 1er oct – Cœur de France : L. Giroux (C3 Rally2), L. Godard (Clio F2/14), J. Bregeon (Clio Rally4)
[R] 1/2 octobre – Vins de Corbières : A. Lechartier (Fabia Rally2)
[R] 8/9 octobre – Vallée de l’Homme : J. Marty (DS3 R5), J. Borderie (106 N2), A. Hommeau (Mitsu evo IX R4)
[CFT] 7/9 octobre – Cardabelles : M. Lobry (Mitsu evo X R4)

01
Septembre 2022
Le Team MINERVA OIL frappe fort à la Châtaigne !
Le Team MINERVA OIL frappe fort à la Châtaigne !

Peu d’épreuves disputées sur ce mois d’août pour le Team Minerva Oil by GBI du fait de la période de congés mais la récolte est de qualité avec notamment un doublé réalisé par Denis Millet sur Asphalte tandis que Michaël Lobry décroche une superbe victoire dans le Trophée 4RM amateur en Championnat de France des Rallyes Terre du côté de Mende. La reprise s’annonce chargée pour le Team avec de nombreuses courses au programme, et ce dès ce week-end sur les terres de MINERVA OIL à l’occasion du Rallye Pays de Saint-Yrieix.


Terre de Lozère [CFT - 26/28 août]
Seuls représentants du Team au départ de la 4ème manche du Championnat de France des Rallyes Terre, Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsuibishi evo X R4) avaient à cœur d’effacer un rallye Terre de Langres décevant où ils avaient dû subir les affres de la mécaniques dès l’ES1. Avec pour seule ambition la victoire, l’équipage Périgourdin s’est pleinement exprimé dans le cadre du Trophée 4RM amateur, prenant la tête dès la première spéciale. Auteur de 9 des 10 meilleurs temps et malgré une pénalité de 30 secondes, l’équipage Minerva Oil remporte un succès incontestable !

Autun [N - 19/21 Août]
Epreuve renommée au passé Européen, le Rallye d’Autun plus communément appelé La Châtaigne voyait deux représentants du Team Minerva Oil sur la liste des engagés. Denis Millet, récent vainqueur des Rallyes des Vins Mâcon et Saintonge espérait poursuivre sur cette lancée. Ludo Godard retrouvait lui le volant de l’Alpine A110.
Face à David Salanon, Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny n’ont pas tremblé en frappant fort lors de la deuxième section de la première étape où ils prenaient le commandement. Ils accentuaient leur avance le lendemain pour mener leur VW Polo R5 sur la plus haute marche du podium à Autun. Celui-ci était complété sur la 3ème marche par Ludovic Godard & Alex Florenson qui s’ils ne pouvaient lutter face aux deux R5 de tête, réalisaient une superbe performance en s’imposant dans le classement RGT et 2RM.

Rallye du Sel [R - 26/27 août]
Quinze jours après Autun, Denis Millet & Matthieu Douville (VW Polo R5) retrouvaient sur leur route le même David Salanon pour une revanche à l’occasion du Rallye du Sel. Seulement 3 chronos au programme de ce rallye régional mais tous supérieurs à 10 km. L’occasion de constater une nouvelle fois la compétitivité des pneumatiques Michelin qui répondaient parfaitement aux fortes sollicitations dues à la chaleur. Dès la première spéciale, Denis & Matthieu se posaient en patron et remportaient confortablement les deux suivantes. Un 4ème succès consécutif pour l’équipage Minerva Oil qui renforce le statut de prétendant à la victoire à la Finale de Béthune pour le pilote Franc-Comtois.

Douze Travaux d’Hercule [R- 20/21 août]
Dans les Deux-Sèvres, trois équipages Minerva Oil disputaient le Rallye des Douze Travaux d’Hercule. Sur une Clio Rally5, Philippe & Alexandra Rageau décrochent une très belle 11ème place au scratch et remportent la classe RC5. Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Clio R3) terminent à la 23ème place au scratch et montent sur le podium de classe tandis que Gwenaël Halopeau & Maxime Cochet qui disposaient là de la Mitsubishi evo IX du Team s’imposent dans la classe N4 en terminant à la 15ème place scratch.


Calendrier
[CF2D] 3/4 septembre – Saint-Yrieix : J.C. Beaubelique (Polo R5), J. Borderie (106 N2), Boisdron (Clio R3), Barry (Clio RC5), R. Duranton (208 R2)
[CFR] 8/10 septembre – Mont-Blanc : T. Habouzit (DS3 WRC), J. Ancian (Polo R5), L. Godard (Clio F2/14)
[R] 9/10 septembre – Séquanie : D. Millet (Polo R5)
[R] 10/11 septembre – Chasselas : A. Lechartier (Skoda Rally2), M. Lobry (Mitsu evo X A8)
[N] 16/17 septembre – Haut-Lignon : D. Millet (Polo R5)
[R] 16/17 septembre – Béarn : A. Hommeau (Mitsu evo IX R4)