Deux semaines après le Rallye d'Antibes sur Asphalte, le Team se déplaçait en Corse pour la 3ème manche du Championnat Terre sans compter toutefois de prétendant au podium dans ses rangs. Sur la Clio Rally3 PH Sport, Michaël Lobry monte une 3ème fois sur le podium de classe RC3 en autant de courses.
La 4ème épreuve du Championnat Asphalte se disputera la semaine prochaine à l'occasion du Rallye Vosges Grand Est et verra 4 Citroën C3 Rally2 du Team se présenter au départ. Non loin des locaux de PH Sport, l'équipe défendra fermement sa position de leader au Championnat Team. En Coupe de France, on notera le 3ème doublé Millet/Godard de la saison !


Terre d'Aléria - 23/25 mai [CFT]
Déplacement paradisiaque pour le Championnat de France des Rallyes Terre qui se rendait fin mai sur l'Île de Beauté. Malgré l'absence de Jean-Sébastien Vigion, 3 équipages du Team Minerva Oil by Gbi. com étaient de la partie. A bord de la Clio Rally3 du Team PH SportMichaël Lobry & Gaëtan Parade ont connu plus de difficultés pour trouver le bon setup dès l'entame de course. Un peu en difficulté lors du premier tour, Michaël retrouvait ses marques et surtout un plaisir fou sur les pistes de Corse. Il termine finalement sur la 3ème marche du podium en Rally3 et se classe à une belle 15ème place scratch. Dans la Stellantis Motorsport Rallycup, Benjamin Rico & Timothée Dinet (208 Rally4) obtiennent la 8ème place de la coupe et se classent 32ème au scratch. Beaucoup moins de réussite en revanche pour Nicolas Rouillard & Philippe Curel (208 Rally4) contraints à l'abandon dès la première spéciale après une sortie de route.
Les concurrents devront maintenant patienter jusqu'au mois d'août et le Rallye Terre de Lozère pour disputer la 4ème manche du Championnat.

Vosges Grand Est - 14/16 juin [CFR]
Le Championnat de France des Rallyes se rendra le week-end prochain sur les bords du Lac de Gérardmer pour le 4ème round de la saison. En tête du Championnat Team, PH Sport by Minerva Oil présentera un quatuor de Citroën C3 Rally2. Léo Rossel & Guillaume Mercoiret, vainqueurs au Touquet, espèrent bien retrouver cette position pour recoller au championnat. Auteurs de leur premier podium à Antibes, Anthony Fotia & William Hanocq auront également l'ambition de monter encore dans la hiérarchie. Après avoir fait l'impasse sur la dernière manche, Luc Giroux & Julien Loup retrouvent une épreuve qu'ils commencent à bien connaître et viseront le podium dans le Trophée Michelin. Brillants au Rhône Charbonnières, Styve Juif & Maxime Biegalke signeraient des deux mains pour reproduire le même résultat tellement ils ont mis la barre haute pour leur première sortie en Rally2. Ils pourront néanmoins compter sur un terrain familier pour rééditer l'exploit.
Le Rallye Vosges Grand Est sera le théâtre de la 2ème manche du Clio Trophy France Asphalte. A cette occasion, la Minerva Academy sera représentée par Lucas Zielinski & Emma PierrineMaxence Potard & Albin Goutry-André et Benjamin Rico & Timothée Dinet.

 

Coupe de France

L'homme fort du moment en Coupe de France se nomme Denis Millet, au Rallye Val d'Orain, il remporte son 4ème succès de la saison et offre au Team Minerva Oil by GBi. com un nouveau doublé puisque Ludovic Godard le suit immédiatement pour la 3ème fois cette année. Julien Marty tenait fermement la victoire au Rallye de la Briance avant de commettre une petite faute lui coutant une minute, il préserve néanmoins une belle 2ème place au scratch.

Val d'Orain - 24/25 mai [R]
 Victoire scratch : Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2), 1er RC2
 2ème scratch : Ludovic Godard & Matthieu Bôle-Richard (Alpine RGT), 1er RGT

Briance - 25/26 mai [R]
 2ème scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
 1er R2 : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), 9ème scratch
    5ème Rally5 : Julien Borderie & Gaëtan Debec (Clio Rally5), 23ème scratch

 

 

A venir...

Vins Mâcon - 7/9 juin [CF2D] : L. Giroux (C3 Rally2), D. Millet (Polo Rally2), J. Ancian (Polo Rally2), L. Godard (Alpine RGT)
Vosges Grand Est - 14/16 juin [CFR] : L. Rossel (C3 Rally2), A. Fotia (C3 Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), S. Juif (C3 Rally2) ; Minerva Academy : L. Zielinski (Clio RC5), M. Potard (Clio RC5), B. Rico (Clio RC5)
Piémont Oloronais - 15/16 juin [R] : A. Lechartier (C3 Rally2)
Vins de Chinon - 21/23 juin [N] : P. Rageau (Fabia Rally2)
Sidobre - 22/23 juin [R] : A. Lechartier (C3 Rally2)
Clain - 29/30 juin [R] : P. Rageau (Fabia Rally2)

Deux manches de Championnat de France se déroulaient en ce début mai. Sur terre du côté de Bretenoux pour le Terre de Castine avec de bons résultats pour Jean-Sébastien Vigion et Michaël Lobry puis sur l'asphalte Azuréen à l'occasion du Rallye d'Antibes où Anthony Fotia décroche son premier podium en Championnat de France des Rallyes.

Terre de Castine - 3/5 mai [CFT]
Deuxième manche du calendrier, le Terre de Castine voyait trois équipages du Team Minerva Oil by GBi. com se présenter au départ. Pour leur deuxième sortie sur terre avec la Citroën C3 Rally2 du Team PH SportJean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie ont poursuivi leur apprentissage et leur progression tout au long de l'épreuve. Malgré une crevaison le premier jour, le duo s'est battu pour le podium jusqu'aux derniers kilomètres. Ils terminent à une belle 4ème place au général, répétant leur performance des Causses et ont acquis une précieuse expérience. Toutefois, en raison d'obligations professionnelles, Jean-Sébastien devra faire l'impasse sur la troisième manche du Championnat à Aléria.
L'apprentissage de la Clio Rally3 du Team PH Sport a été rapide pour Michaël Lobry & Gaëtan Parade ! Particulièrement à l'aise à bord de la dernière née de Renault Sport Technologie, l'équipage Périgourdin remporte haut la main la classe RC3 et réussit l'exploit de figurer dans le Top10 ! A l'inverse de Jean-Sébastien, Michaël sera de la partie en Corse pour un déplacement qui n'était pas prévue initialement.
Pour leur deuxième épreuve sur terre seulement, Nicolas Rouillard & Philippe Curel étaient venus à Bretenoux pour acquérir de l'expérience dans l'optique de la prochaine manche en Stellantis Motorsport Rallycup. Après des débuts compliqués, le Tarnais augmentait petit à petit le rythme et réduisait considérablement l'écart lors de la 2ème étape. Malgré un abandon après la dernière spéciale, l'enrichissement est important avant de rejoindre Aléria ce week-end où il sera accompagné par Benjamin Rico & Thimothée Dinet en 208 Rally4.

Antibes - Côte d'Azur - 8/11 mai [CFT]
Après le nord puis le centre, cap au sud pour le Championnat de France des Rallyes. Sur la Côte d'Azur, le Team était représenté par Anthony Fotia & William Hanocq (C3 Rally2), Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) et Ludovic Godard & Damien Augustin (Alpine RGT).
Disputé sous un beau soleil, nos pilotes ont pu bénéficier de l'adaptabilité de la gamme Michelin quelles que soient les températures observées.
A domicile, Anthony Fotia termine meilleur représentant du Team PH Sport by Minerva Oil et monte pour la première fois de sa carrière sur le podium d'une manche de Championnat. A l'aise sur ces routes, le Niçois a bataillé durant tout le week-end face au Champion de France et empoche une superbe 3ème place.
Léo Rossel s'attendait à souffrir sur un tracé qu'il connait peu et où il ne sent pas encore totalement à l'aise. De retour avec de bonnes sensations après la déconvenue du Charbo, Léo a assuré les points, ne se sentant pas en mesure d'espérer plus. La suite du calendrier sera plus à son avantage avec des épreuves où il a déjà montré son potentiel.
Dans le Trophée Alpine RGT, Ludovic Godard a fait son possible pour aller chercher la victoire mais celle-ci était inaccessible tant le duo Yann Clairay / Pierre Roché s'est montré intraitable. Troisième, Ludo marque cependant de précieux points pour le Trophée où tout reste à jouer.
Ces bons résultats de nos équipages permettent à l'équipe de reprendre la tête du Championnat de France des Rallyes Team avant le Vosges Grand Est qui se tiendra à la mi-juin.

 

Coupe de France

En Coupe de France, l'équipe empoche 3 nouveaux succès en 6 courses. Ayrton Lechartier au Val D'Agout, Philippe Rageau à la Guirlande et Jérémi Ancian à l'Ain-Jura, nos équipages ont porté haut les couleurs du Team Minerva Oil by GBi. com.

Val d'Agout - 26/28 avril [N]
 Victoire scratch : Ayrton Lechartier & Marine Maye (C3 Rally2), 1er RC2
   Abandon : Jérémy Puech & Valentin Augé (Fabia RS Rally2), fuite d'essence

Guirlande - 26/28 avril [R]
 Victoire scratch : Philippe & Romain Rageau (Fabia Rally2), 1er RC2
 1er A8 : Antoine Hommeau & Thomas Taillandier (Mitsu evo IX gr.A), 5ème scratch

Ain-Jura - 10/11 mai [CF2D]
 Victoire scratch : Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (Polo Rally2), 1er RC2

Saint-Émilion - 10/11 mai [N]
 4ème Rally5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 33ème scratch
 Abandon : Cédric De Sousa & Emmanuel Brissiaud (Polo Rally2), sortie dans ES8

Vallée du Cher - 17/19 mai [N]
 4ème scratch : Julien Brégeon & Amélie Arrivé (Skoda Rally2), 4ème RC2
 Abandon : Julien Croquet & Valérie Thébault (106 F2/13), mécanique dans ES2

Val Dadou - 18/19 mai [R]
 2ème scratch : Jérémy Puech & Enzo Mahinc (Fabia RS Rally2), 2ème RC2

 

A venir...
Terre d'Aléria - 23/25 mai [CFT] : M. Lobry (Clio Rally3), B. Rico (208 Rally4), N. Rouillard (208 Rally4)
Val d'Orain - 24/25 mai [R] : D. Millet (Polo Rally2), L. Godard (Alpine RGT)
Printemps de Bords - 25/26 mai [R] : C. De Sousa (Polo Rally2)
Briance - 25/26 mai [R] : J. Marty (DS3 R5), J. Borderie (Clio Rally5), R. Duranton (208 R2)

La saison est bien lancée dans les Championnats de France Terre et Asphalte et les épreuves vont maintenant s'enchainer. Sur Terre aux Causses, belle performance de Jean-Sébastien Vigion qui s'installe d'entrée dans le peloton de tête. Sur le tarmac Lyonnais, le Team PH Sport by Minerva Oil a malheureusement subi plusieurs déconvenues. La grande satisfaction provient du jeune Styve Juif, vainqueur en titre du Trophée Michelin, qui a épaté la galerie pour ses débuts en Rally2. En Coupe de France, nos pilotes enchainent les bons résultats avec 3 nouveaux succès.

Terre des Causses - 5/7 avril [CFT]
Le Championnat de France des Rallyes Terre a fait sa rentrée des classes début avril du côté de Capdenac-Gare avec une météo plutôt clémente. Champions de France 2RM en titre, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie découvraient la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport et en ont fait bon usage. Avec beaucoup de nouvelles choses à assimiler, Jean-Seb a progressé tout le week-end dans son pilotage et dans la recherche du bon setup et obtient une belle 4ème place scratch qui lui permet de scorer des points importants au championnat. De retour sur terre avec la DS3 WRC après presque un an d'absence, Jean-Charles Beaubelique & Arnaud Dunand réalisent une belle course en réduisant progressivement l'écart au kilomètre qui les séparent des leaders. La progression par rapport aux chronos de 2023 est également à souligner et est récompensée par la 12ème place scratch et la 2ème en A8W. Michaël Lobry & Gaëtan Parade découvraient également la Renault Clio Rally3 du Team PH Sport en Championnat de France Terre. Rapidement à l'aise à bord de sa nouvelle monture, Michaël décroche une superbe 14ème place scratch et se classe second de la classe RC3.

Rhône Charbonnières - 18/20 avril [CFR]
Après la victoire du Touquet, le Team PH Sport by Minerva Oil espérait poursuivre sur sa lancée mais le Rallye Rhône Charbonnières s'est montré impitoyable envers les pilotes du Team, ceux des C3 Rally2 notamment.
Avec le numéro 1 sur les portes, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) prenaient un bon départ et malgré une valve pop-off défaillante se positionnaient d'entrée en rival principal du quintuple Champion de France. Dans le match avant la dernière spéciale du jour, ils partaient malheureusement à la faute et devaient en rester là.
Auteurs d'un Touquet encourageant, Anthony Fotia & William Hanocq (C3 Rally2) débutaient parfaitement le rallye en se positionnant d'entrée sur le podium puis récupéraient la 2ème place après la sortie de Léo malgré un tête-à-queue dans l'ultime chrono de la journée. En tête aux intermédiaires de la première spéciale du samedi, Anthony se posait en contrebas et ne réussissait à en sortir que 23' plus tard. Très loin au classement, il a néanmoins pu accumuler de l'expérience en parcourant tous les kilomètres de l'épreuve.
Dans la même veine, Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2) réalisaient une belle première étape et occupaient une superbe 7ème place au scratch et la 3ème du Trophée Michelin Rally2 avant de se faire piéger sur une plaque noire dans l'ES8, devenue détrempée après une averse de grésille.
Vainqueurs du Trophée Michelin Amateurs 2023Styve Juif & Maxime Biegalke se voyaient récompensés par le manufacturier Clermontois par le volant d'une Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport à Charbonnières. Pour une première à son volant, le jeune pilote Franc-Comtois a étonné de par son adaptation et sa vitesse. Rapidement dans le coup, Styve a joué tout le week-end avec les meilleurs et se classe 5ème du rallye en signant un 2ème chrono dans l'ES8, assurément la révélation du rallye ! Sa performance met également en évidence l'importance du Trophée Michelin dans l'évolution des pilotes mais aussi la performance de leurs produits avec une gamme de pneumatiques qui malgré les conditions changeantes ont su performer sur l'ensemble du week-end.
Rallye plus compliqué en revanche pour Ayrton Lechartier & Caroline Puel (C3 Rally2) qui pour leur première apparition en Championnat de France ont du subir de nombreuses coupures moteur. Rapidement éloigné, Ayrton n'a pu s'exprimer comme il le souhaitait mais aura l'occasion de se rattraper.
Dans le Trophée Alpine, Ludovic Godard & Damien Augustin (Alpine RGT) ont fait leur possible pour disputer la victoire mais une légère inconstance dans les chronos leur faisaient faire le yoyo. Ils obtiennent néanmoins un belle 2ème place du Trophée qui leur permet de débuter le championnat sur de bons rails.
Dans la Stellantis Motorsport Rallycup, Benjamin Rico & Thimothée Dinet (208 Rally4) se classent à la 11ème place de la coupe alors que Nicolas Rouillard & Christel Olivet (208 Rally4) terminent 13ème.
Dans le Championnat Team, Minerva Oil by PH Sport marque des points importants et pointe actuellement à la 2ème place du classement dans le sillage du leader.

 

Coupe de France

Le Team Minerva Oil by GBi.com était présent sur 4 épreuves de Coupe de France lors de ces 3 dernières semaines et le bilan est toujours excellent puisque tous nos équipages terminent sur le podium scratch ! Mention spéciale à Denis Millet qui s'octroie 2 nouveaux succès à une semaine d'intervalle et à Julien Marty qui s'impose au Quercy.

Anguison - 5/7 avril [N]
 1er scratch : Denis Millet & Matthieu Douville (Polo Rally2), 1er RC2

Dame de Chambrille - 6/7 avril [R]
 3ème scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia Rally2), 3ème RC3

Quercy - 12/13 avril [R]
 1er scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
 3ème scratch : Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsu evo X gr.A), 1er A8

Séquanie - 12/13 avril [R]
 1er scratch : Denis Millet & Matthieu Douville (Polo Rally2), 1er R2
 2ème scratch : Ludovic Godard & Michaël Chatelain (Alpine RGT), 1er RGT
 
A venir...
Val d'Agout - 26/28 avril [N] : A. Lechartier (C3 Rally2)
Lozère - 26/28 avril [N] : J. Croquet (106 F2/13)
Guirlande - 26/28 avril [R] : P. Rageau (Fabia Rally2), A. Hommeau (Mitsu evo IX gr.A)
Terre de Castine - 3/5 mai [CFT] : J-S Vigion (C3 Rally2), M. Lobry (Clio Rally3), N. Rouillard (208 Rally4)
Rallye Antibes - Côte d'Azur - 8/11 mai [CFT] : L. Rossel (C3 Rally2), A. Fotia (C3 Rally2), L. Godard (Alpine RGT)
Saint-Émilion - 10/11 mai [N] : C. De Sousa (Polo Rally2), J. Borderie (Clio RC5)
Printemps de Bords - 25/26 mai [R] : C. De Sousa (Polo Rally2), A. Hommeau (Mitsu evo IX gr.A)
 

L'objectif pour Léo Rossel & Guillaume Mercoiret était clair avant ce début de saison : inscrire leurs noms au palmarès d'une manche de Championnat. Il n'aura pas fallu patienter très longtemps puisque l'équipage Gardois s'impose autoritairement dès la première manche au Rallye du Touquet ! Avec la 4ème place d'Anthony Fotia & William Hanocq, PH Sport by Minerva Oil remporte également la manche inaugurale du Championnat Team. Ce week-end, le Championnat de France des Rallyes Terre débute à l'occasion du Terre des Causses avec trois équipages Minerva Oil et de belles ambitions.

L'intersaison a été longue et agitée dans le Championnat de France des Rallyes, mais l'heure est venue de chausser ses plus beaux pneus, Michelin bien-entendu, pour affronter dès ce week-end les routes humides et piégeuses de la première manche disputée sur la Côte d'Opale à l'occasion du Rallye du Touquet.
Le Team Minerva Oil by GBi.com a fait le choix de la continuité avec peu de changements par rapport à la saison précédente. Fidélité sur le long terme, appartenance à une même famille et recherche de performance, une recette qui a fait ses preuves au sein de la firme Minerva Oil, devenue un acteur majeur dans la fabrication de lubrifiants et qui fêtera cette année son 90ème anniversaire.

Le Team Minerva Oil by GBI. com vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur, santé et de réussite pour l'année 2024 !

Le livre du Championnat de France des Rallyes 2023 s'est refermé fin novembre sur le port de Sainte-Maxime. La conclusion d'un championnat long de neuf épreuves au terme duquel deux équipages du Team Minerva Oil by GBi. com figurent sur le podium final.
A travers l'hexagone , le Team s'est une nouvelle fois illustré cette saison, remportant 31 succès avec en point d'orgue les victoires lors des Finales de Coupe de France à Béthune pour Thomas Chauffray et à Ambert pour Léo Rossel, mais aussi les titres en Championnat de France 2RM et Clio Trophy France Gravel pour Jean-Sébastien Vigion où la victoire d'Eric Camilli dans le Trophée Michelin Premium.

Page 1 sur 4